mardi 28 avril 2009

Les orangers de Versailles - Anne Pietri

Résumé :
C'est l'histoire de Marion, la fille d'un botaniste qui travaille à l'Orangerie du château de Versailles. Elle entre au service de Madame de Montespan, la favorite du Roi.
Au début, Marion la trouve plutôt gentille mais, petit à petit, elle va changer d'avis...

Critique :
J'ai bien aimé le suspense de ce livre et j'ai été intéressé par la vie à la cour à l'époque de Louis XIV.
Marion, le personnage principal, est très sensible aux odeurs et Anne Pietri les décrit, ça m'a fait rêver, même quand il s'agissait d'odeurs désagréables...

Public:
Tous âges à partir de 10 ans parce que les tournures de phrases sont compliquées.
Si vous aimez l'histoire ou si vous êtes sensible aux odeurs, ce livre vous intéressera.

3 commentaires:

  1. A mon avis, le livre est intéressant parce qu'il nous fait voyager à la cour de Louis XIV, que l'on découvre sous un jour qui diffère de celui que montrent les peintures et gravures de l'époque... notamment grâce à description des odeurs qui est faite par le personnage de Marion.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, ce livre fait voyager à la cour de Louis XIV.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas ce livre, mais je pense que je vais y remédier rapidement.
    Très intéressée par cette époque de notre Histoire, il semble que Anne Pietri l'aborde par un biais peu habituel, et plutôt prometteur vu l'importance des odeurs à cette époque... et pas les plus plaisantes.
    Merci pour cette suggestion, je te redis après l'avoir lu.

    RépondreSupprimer